« Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. » Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

citations

Goethe : « Il n’est rien que l’on condamne plus sévèrement que les erreurs dont on vient de se défaire ». Commentaire : à condition qu’il arrive que l’on se défasse d’erreurs ou de méprises dont on était coutumier.

« Je hais tout ce qui ne fait que m’instruire sans augmenter ou stimuler directement mon activité » Goethe, Lettre à Schiller, 19 déc. 1798.

Kant, qui était si sévère à l’égard de lui-même : « Qui n’aime pas le vin, les femmes et le chant, celui-là reste un fou » (O.P., PUF, p. 262). Commentaire : Kant s’adresse ici aux hommes, non aux femmes.

Hegel : « Ce qui est bien connu en général, justement parce qu’il est bien connu, n’est pas connu » (Phénoménologie de l’esprit, Préface)

Nietzsche (1844-1900) : « Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. » Ainsi parlait Zarathoustra (1883) 

Nietzsche : « Nous nous sentons, nous, philosophes et « esprits libres », à la nouvelle que le « vieux dieu » est « mort », comme baignés par les rayons d’une nouvelle aurore ; notre cœur en déborde de reconnaissance, d’étonnement, de pressentiment, d’attente, – l’horizon nous semble enfin redevenu libre, même s’il n’est pas limpide, nos navires peuvent de nouveau courir les mers, courir à la rencontre de tous les dangers, toutes les entreprises risquées de l’homme de connaissance sont de nouveau permises, la mer, notre mer, nous offre de nouveau son grand large, peut-être n’y eut-il jamais encore pareil « grand large. » ( Le gai savoir, § 343)

Schopenhauer, derniers mots prononcés avant de mourir : « Eh bien, nous nous en sommes bien tirés. Le soir de ma vie est le jour de ma gloire, et je dis, en empruntant les mots de Shakespeare : « Messieurs bonjour, éteignez les flambeaux, le brigandage des loups est terminé » »

 

contact

Pour toute question, observation ou suggestion, veuillez écrire à thierry.arnaud@ac-versailles.fr. Si un logiciel de messagerie (tel qu’Outlook ou Outlook Express, est installé sur votre ordinateur, il vous suffira de cliquer sur le lien de messagerie pour pouvoir rédiger et envoyer votre courriel. Sinon, il vous faudra recopier l’adresse et aller sur le site de votre boîte aux lettres électronique (Yahoo, Hotmail, etc.) pour y rédiger et poster votre courriel.