« Veux-tu avoir la vie facile ? Reste toujours près du troupeau, et oublie-toi en lui. » Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

 

septembre-NOVEMBRE 2017

1. Le terme « philosophie » - étymologie ; dimensions théorique et pratique de la philosophie

2.1. Vérité : Quatre textes (Descartes, Kant, Leibniz, Hume)

2.2. Vérité : notes synthétiques (Descartes, Kant, Leibniz)

 

Dissertations, explications de textes

1. Méthodologie de l’explication de texte

1.1. Un exemple d’étude de texte

1.2. Explication du texte de Hume sur la distinction entre relations d’idées et faits (une explication exemplaire, 20/20)

2. Méthodologie de la dissertation philosophique

2.1. Une dissertation exemplaire : L’oeuvre d’art consiste-t-elle en une imitation de la nature ?

 

Désir et bonheur - janvier-février 2017

1.1. Textes de Locke, Schopenhauer et Épicure

1.2.1. Quelques commentaires sur le texte de Schopenhauer

1.2.2. Autres textes de Schopenhauer

1.3. Classification épicurienne des désirs

2. Descartes, Discours de la méthode, IIIème Partie, Changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde, On trouvera ici également un extrait du même Descartes à la princesse Elisabeth et un extrait du Manuel d'Epictète (stoïcien) de la morale duquel Descartes s'inspire ici

2.1. Descartes, Discours de la méthode, IIIème Partie, Changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde. On trouvera ici un commentaire éclairant sur ce texte

2.2 Sénèque, Lettre 107, à Lucilius. Il s'agit d'un texte sur le destin et l'attitude stoïcienne face à lui. On y trouvera un autre prolongement de l'étude de la troisième maxime de la morale par provision de Descartes.

3.1 Rousseau, Extrait de la Cinquième Promenade des Rêveries du promeneur solitaire

3.2. Rousseau, Cinquième Promenade des Rêveries du promeneur solitaire commentée par J. Dariulat

4.1 Rousseau, « Malheur à qui n’a plus rien à désirer », La Nouvelle Héloïse, VIème Partie, Lettre VIII

4.2. Rousseau, « Malheur à qui n’a plus rien à désirer », La Nouvelle Héloïse, VIème Partie, Lettre VIII. Commentaire du texte ci-dessus sur un site pas trop mal fait

5. Kant, «  Il faut d’abord se rendre digne du bonheur ». Le devoir est une nécessité première et absolue

6. Montaigne, Essais, I, 19, Philosopher c’est apprendre à mourir

7. Nietzsche, Extrait du début de la Deuxième considération inactuelle. Comme dans le texte de Pascal ci-dessous, il s'agit ici d'une réflexion sur le lien entre le bonheur et le fait de se tenir au présent, sans envisager le passé ni l'avenir, c'est-à-dire sans désirer que quelque chose arrive ou que quelque chose ne se soit pas produit.

8. Pascal, Pensées (172, Brunschvicg), «  Nous ne nous tenons jamais au temps présent  ». On s'attachera ici à saisir le rapport entre le désir et le bonheur au sens où être au présent, s'y tenir serait être heureux et au sens où consacrer son présent à penser à l'avenir et/ou au passé, c'est désirer et où désirer c'est ne pas se contenter de ce que l'on a. On pourra se reporter à une excellente explication de ce texte faite par D. Maes en cliquant sur le présent lien

 

L’art (des textes et des oeuvres)

1. Textes étudiés en cours (Kant, Alain)

1.1. Dans le sillage de l'étude du texte d'Alain, un documentaire sur le célèbre stylo Bic

1.2. Dans le sillage de l'étude sur le jugement de beau (Kant), un extrait d'un ouvrage de J.-M. Muglioni sur la question de savoir ce que signifie "avoir du goût"

2. Autres textes (Arendt, Nietzsche)

2.1. Textes sur le génie

3.1. Wagner, Parsifal, Prélude (Vorspiel), par H. Knappertsbusch, à Bayreuth en 1962 (l'une des meilleures interprétations disponibles sur le marché).

3.2. Wagner, Parsifal, Prélude (Vorspiel), par W. Furtwängler, en 1938, à Berlin. Ici, dans cet enregistrement historique, la qualité du son est moins bonne que dans l'extrait précédent. L'amateur pourra comparer avec l'interprétation de Knappertsbusch (ci-dessus), mais il faudra qu'il ait envie de consacrer un peu de temps à cette opération.

4. Wagner, Tristan und Isolde, Prélude (Vorspiel), par K. Böhm, en 1962, à Bayreuth.

5. Chopin, Etude op. 25, n° 11, Le Vent d’Hiver, jouée par Sviatoslav Richter

6. Led Zeppelin, Stairway to Heaven, jouée par un orchestre spécial en l'hommage du groupe en présence de B. Obama et de son épouse au Kennedy Center

7. King Crimson, Epitaph, 1969

8. King Crimson, Starless

 

éléments bibliographiques

On trouvera ici des invitations à lire, à regarder des films ou à écouter de la musique

 

Les animaux

1. Descartes, Les animaux pensent-ils (ont-ils une conscience) ? (Lettre au Marquis de Newcasttle, 1656)

1.2. Les animaux pensent-ils (ont-ils une conscience) ? (suite) - Un article du Monde sur un chien ayant appris 1022 mots

1.3. Les animaux pensent-ils (ont-ils une conscience) ? (suite) - Un article paru dans Elsevier (en Anglais)

2. Cournot, "L'animal, l'enfant, l'idiot..." (1851)

3. Kant, « Que l’homme puisse posséder le Je dans sa représentation... » (Anthropologie)

4. Rousseau, "Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse..." (Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, 1755)

 

Le vivant

1. Les êtres vivants sont-ils des machines ? Textes de Laplace, Descartes, Leibniz, Kant, Rousseau et C. Bernard

 

la jeunesse

1. Extrait de Romano Guardini, Les âges de la vie, 1955 (tr. fr. au CERF, 1957)

2. Nietzsche, Par-delà bien et mal, § 31 (tr. fr. P. Wotling, GF, 2000)

 

la religion

1. On se reportera ici, tout d'abord, à la Lettre à Ménécée, §§ 123-124 (voir plus bas)

2. Extrait de F. Nietzsche, Le Gai savoir, § 128 La valeur de la prière, 1882 (tr. fr. P. Wotling, GF, 1997, p. 180)

3. K. Marx, « La religion est l’opium du peuple »

4. Deux démonstrations de l’existence de Dieu (Anselme de Cantorbery, Leibniz)

 

le travail

1. Extrait de F. Nietzsche, Le Gai savoir, § 42 Travail et ennui, 1882 (tr. fr. P. Wotling, GF, 1997, p. 180)

2. Nietzsche, Aurore, III, § 173, Le travail est la meilleure des polices

 

Conscience de soi et autrui

1. Texte de Sartre

2. Est-ce dans la solitude que l’on prend conscience de soi ?

 

autres textes

1. Nietzsche, Aurore, III, § 173 (texte seul)

2. Kant, L’agréable et beau, CFJ, § 7

3. Kant, Conjectures sur les débuts de l’histoire des hommes, Naissance de la pudeur

4. Platon, « Allégorie de la Caverne », République, VII, 514 b-517 c

5. Texte d'Alain, "le doute est le sel de l'esprit"

 

La promesse

1. Définition du Littré, article « promettre »

2. On lira Rousseau, Du Contrat social, Livre I, Chapitres VI-VIII. Les chapitres VI et VII présentent le contrat social lui-même, fondement démocratique de la république, et ce qui en résulte. La notion de promesse, bien que non explicitement nommée, est présente dans cet engagement qu’est le contrat social. A la fin du chapitre VIII, on trouvera une réflexion sur la liberté

3. Machiavel. Un Prince doit-il toujours tenir sa promesse ?

4. Nietzsche, Généalogie de la morale, début du Second Traité. Je renvoie ici à un lien sur Internet (Wikisource), mais on préfèrera, bien sûr, lire ce texte dans la traduction de P. Wotling avec laquelle nous travaillons en classe.

 

La libertÉ

1. Leibniz. Divers sens du terme « liberté »

2. Spinoza. Liberté et servitude

 

Textes de philosophie politique

1. Machiavel, Le Prince (sur les qualités nécessaires au Prince)

2. Rousseau, Sixième Lettre écrite de la montagne

3. Rousseau, Contrat social, Livre I, ch. 3, Du droit du plus fort

4. Rousseau, Contrat social, Livre I, ch. 6, Du pacte social

 

Étude d’une ŒUVRE

1. Epicure, Lettre à Ménécée

2. Epicure, Lettre à Ménécée (lien vers un commentaire intéressant)

3. Notes au sujet de la religion et du rapport à Dieu

 

Nietzsche

De nombreuses pages entièrement consacrées à Nietzsche

 

Citations

Diverses citations

 

ECOUTEZ

Wagner, Parsifal, Vorspiel, Furtwängler, Berliner Philharmoniker, 13.03.1938

Wagner, Götterdämmerung, Siegfrieds Trauermarch, K. Muck, 10.12.1927

Wagner, Götterdämmerung, Siegfrieds Trauermarch, O. Klemperer, 27.02.1960

Wagner, Tristan und Isolde, « O sink hernieder, Nacht der Liebe » (« Descends [sur nous, les amants], ô Nuit de l'Amour »), par Lauritz Melchior et Kirsten Flagstad, deux des plus grands chanteurs de l'opéra wagnérien de tous les temps, enregistré à Covent Garden (London) en 1936

Chopin, Etude révolutionnaire (op. 10, n° 12) jouée par Sviatoslav Richter

Chopin, Etude op. 25, n° 11, Le Vent d’Hiver, jouée par Sviatoslav Richter

Chopin, Etude op. 25, n° 12, jouée par Georges Cziffra

Chopin, Nocturne n°8 en ré bémol majeur, op. 27 n° 2 de Frédéric Chopin, jouée par Samson François

 

contact

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